Histoire de la chaussure au Moyen-age
La poulaine est une chaussure du Moyen Âge (XIIIe siècle) autant pour les femmes que pour les hommes.
C'est une chaussure allongée, à l'extrémité pointue mesurant jusqu'à 50 cm, généralement relevée. Plus l'on appartenait à une classe sociale élevée, plus la pointe était longue. Pour les rois, la taille de l'extrémité pouvait être aussi grande que voulu. Le bout est rembourré de mousse ou chanvre pour la rigidité de la pointe.
Le clergé réprouvait ces chaussures car le bout pointu de la poulaine permettait de relever la robe de la demoiselle assise en face, pouvant ainsi le faire remonter autant que cela lui était permis... De plus, sa longueur empêchait de s'agenouiller pour prier.
Charles V interdit ces chaussures par l'ordonnance royale de 1368 mais la mode perdura jusqu'aux années 1470.
Derniers commentaires
Quelle genre de chaussures mettait les Templiers pendant 200 ans
Très belles poulaines, solides et confortables. Et livrées rapidement. Je suis ravie ! (Et m'empresse de commander la version basse pour l'été...)
Je viens de recevoir mes sandales multicolores. Mes pieds n’attendaient qu’elles. Quel confort ! Elle sont magnifiques! Merci beaucoup.
Chausses Ultra robustes, confortables et solides. Cuir épais et historicité impeccable ! J'ai fait 3h de marche avec en montagne et elles n'ont pas bougés ! Merci pour ce beau travail !